Sois Une Femme Comme Une Femme

TROISIÈME PAS

Sois une femme comme une femme


Leyla sourit.
- Pourquoi  vous dites cela, je ressemble à un homme?

- Non, tu ressembles à une femme mais tu te comportes comme un homme.

- Comment ça ?

- Je te répondrai plus tard. Réponds d'abord toi à ma question. Es-tu une femme qui séduit son mari?

- Non, je ne le suis pas. D'ailleurs je ne pense pas qu'il faut l'être.

- Le sous-entendu de ce comportement peut-il traduire la mentalité de "Si je veux être égal à l'homme je dois me comporter comme un homme alors je n'ai plus besoin d'être une femme..." n'est-ce pas ?

-Non, je suis de nature sérieuse. Et même si j'essayais d'être séductrice je serais ridicule, je serai maladroite. Je ne peux pas me déhancher dans tous les sens. On dit un jour à une éléphante "Sois séductrice", elle a détruit trois épiceries sur son passage.

- Oui très bien mais toi tu n'es pas une éléphante, Dieu t'as créé en tant que femme. Les conséquences de ces slogans sur l'égalité homme-femme font que beaucoup de femmes comme toi repoussent les caractéristiques propres à la femme et  adoptent des comportements masculins pour  pouvoir être égaux. Le résultat de cela donne naissance à un être ni totalement féminin ni entièrement masculin.
L'extérieur femme, l'intérieur homme...
A la fin d'un séminaire que j'ai donné sur les relations homme-femme, une dame est venue me voir pour partager ses idées: " les femmes attendent souvent que leur mari s'intéresse à elles, que c'est lui qui s'approche d'elles. Moi je n'attends jamais, quand je ressens le besoin de son amour, je me pose sur ses genoux et je lui dis 'MIAOUU, ton minou est là, il veut se faire câliner' et mon mari me câline. "

- Pas à ce point là quand même! La femme a un honneur!

- Tes propos m'étonnent pas du tout. Je donne souvent les paroles de cette dame en exemple. Ensuite je me tais et j'observe la réaction des femmes. La plupart rebondissent en s'exclamant " Ah mais je ne me rabaisserais pas à ce point! Je ne miaulerais pas et n'irais pas à ses genoux pour être aimé. Dans mon livre " Avec ma paire, on a pas fais connaissance" j'ai écrit le chapitre 'MIAOUU' par rapport aux propos de cette dame et les réactions des femmes.
De nos jours, les femmes modernes, cultivées, qui ont étudié qualifient les attributs innés de la femme qui sont la séduction, la tendresse, la coquetterie, le charme, la subtilité, comme des caractéristiques vulgaires et insignifiantes.
C'est parce que la femme ne se comporte pas comme une femme, que l'homme ne sait plus comment il doit se comporter et tout le système est déréglé.

- Cela veut donc dire que je ne suis pas une femme comme une femme?

- Je vais te poser encore une question: quand Kais rentre le soir à la maison, aimerais-tu qu'il agisse comme une femme?

- Surtout pas!

- Vu que tu as le droit de ne pas vouloir d'un homme efféminé, ton mari a aussi le droit de ne pas vouloir d'une femme masculinisée. La seule chose qui reste à faire c'est d'être une femme comme une femme. La femme doit donner plus d'importance au côté affectif qu'à ses pensées, ses idéologies. Il est primordial qu'elle remonte à la surface ses attributs qui sont enfouis dans son subconscient.

- De quels attributs féminins parlez-vous?

- Tout d'abord, il faut savoir que la logique des femmes est différente de celle des hommes. Dans les deux hémisphères du cerveau de la femme, se trouve un centre de la communication. Les connexions entre ces deux hémisphères se créent très rapidement. Elles possèdent donc une force d'expression plus développée. Cependant de nos jours, les femmes utilisent leur logique pour se rendre malheureuse. Elles n'arrivent pas à se débarrasser de l'idée de "lutter contre son mari" et du coup  elles ne réussissent pas à trouver le bonheur.
La femme fuit de sa féminité.

-  Est-il possible de fuir de sa féminité?

- Je vais t'expliquer avec une petite histoire.  Un prisonnier tomba malade durant sa peine  en prison. Ils le transportèrent à l'hôpital et ont dû lui couper une jambe. Quelques temps après, il retomba malade. Cette fois ci , ils lui ont  coupé un bras. Quelques temps après, il retombe de nouveau malade. Le directeur de la prison vient le voir et lui dit " Regarde moi! Tu crois que je n'ai pas remarqué que tu t'enfuis par petit morceau de la prison! Je t'ai à l'oeil ! "
Et les femmes fuient par petit morceau de leur féminité. Et elle pense qu'on l'a pas remarqué.

Leyla rigola:
- Je pense que cela se remarque de l'extérieur mais nous le remarquons pas de l'intérieur.

- La femme rentre dans une lutte sans fin tant qu'elle se comporte comme un homme. L'homme résiste pour ne  pas céder sa place et la femme lutte pour l'avoir, cependant les deux ne trouvent pas le bonheur.  Alors qu'il n'y a pas d'autre formule pour trouver le bonheur.
J'aimerais te donner  l'exemple de la Sultane Hurrem.

- La Sultane Hurrem?  Celle qui par sa soif de pouvoir, était capable de faire accomplir à Soulayman le Magnifique tout ce qu'elle désirait. Celle qui a été la source de la chute de l'empire Ottoman ?  Vous prenez elle comme exemple?

- Qu'elle ai pu être la source de la chute de l'Empire Ottoman ne regarde que l'Histoire, pas nous. Ce qui nous intéresse c'est de savoir comment elle a pu faire autant d'effet à Soulayman le Magnifique? En revendiquant ses droits?? Ou est-ce qu'elle a utilisé un autre chemin? Je pense qu'on a beaucoup à apprendre de la Sultane Hurrem.

- Très bien, je vous écoute.

- Hurrem avait 17 ans quand elle tomba prisonnière durant une guerre. Elle fut donnée en cadeau au Palais Ottoman. Tout le monde pensait que Hurrem ne pourrait  loger longtemps dans ce palais. Car Hurrem n'était pas aussi docile que les autres servantes, elle était plutôt rebelle et intraitable. Elle se révoltait de se trouver si loin de sa famille, et provoquait quotidiennement des scandales.
Quand ces événements sont parvenus à l'oreille du Sultan Soulayman, il voulu la voir. Il était alors âgé de 26 ans. Hurrem lui partagea ses soucis et son chagrin. Dès les premières rencontres, elle lui tapa dans l'oeil et en quelques temps elle faisait partie des favorites. Elle était belle mais le palais regorgeait tellement de servantes aussi belles les unes des autres que Hurrem paraissait être qdans l'ombre à leur côté. Mais comment a-t-elle pu devenir la favorite du Sultan? Tout le monde s'étonnait.
Ce n'est pas en utilisant sa beauté mais en utilisant son cerveau qu'elle captiva l'attention du Sultan. Cette femme si rebelle au sein du palais, se metamorphosait devant Soulayman le Magnifique. Elle avait tellement bien réussi à se faire aimer que les gens la soupçonnaient d'avoir ensorcelé le Sultan.
Cependant Hurrem n'avait pas besoin de sorcellerie, elle savait très bien la puissance et l'effet des mots.
La femme la plus belle qu'il soit peut s'enlaidir avec les mots qui sortent de sa bouche et au contraire, une femme aussi laide qu'elle soit peut s'embellir et devenir attirante avec les mots qui sortent de sa bouche.

- Je suis curieuse de savoir ce qu'elle a fait à Soulayman le Magnifique.

- Hurrem s'habillait, se maquillait et se coiffait selon l'état d'esprit de son mari. Quand le Magnifique était de bonne humeur, elle s'ornait encore plus que d'habitude et s'exprimait avec joie. Quand il était soucieux, elle se paraît plus simplement , se comportait plus calmement et parlait mot à mot. Quand il était de mauvaise humeur, elle n'abordait aucun sujet qui pouvait le fâcher et cherchait à l'apaiser. Elle savait l'attachement que Le Sultan avait pour elle, elle se permettait donc parfois des caprices mais jamais en lui manquant de respect ni en exagérant.
Hurrem ne forçait jamais le Sultan pour arriver à ses fins, de toute façon cela aurait été impossible. Sa méthode: ne pas se presser pour obtenir quelque chose et l'étaler dans le temps en faisant passer  ses volontés comme des suggestions. Quelque temps après, le Sultan commençait à mettre en action ses suggestions comme si c'était ses idées à lui.

- Une méthode de maître qui demande beaucoup de persévérance.

- Pour ne pas perdre cette flamme avec son mari qui  été ensorcelé quand il était à ses côtés, elle lui envoyait continuellement des lettres d'amour quand il partait en expédition.

- Des lettres d'amour?  Que pouvait-elle bien écrire?

- J'ai pris quelques notes des débuts et de fins de ses lettres.
Une de ses lettres commença ainsi :

" La prunelle de mes yeux, le patrimoine de ma joie,  l'érudit de mes secrets, le repos de mon esprit affligé, le remède de mon âme blessée, l'éternel Sultan du trône de mon cœur..."

Dans d'autres lettres, elle écrivait:

« Je suis perdue dans cet univers créé par notre Seigneur. J’ai vécu mes meilleures années sous votre protection, comme une perle dans votre écrin […] Je ne trouve la paix qu’à vos côtés. Les mots et l’encre ne suffiraient pas pour exprimer mon bonheur et ma joie quand je suis juste à côté de vous. Les souvenirs des jours passés ensemble, des moments que nous avons partagés, remplissent le cœur de votre serviteur. Je me console avec ces souvenirs en votre absence. Je me sens faible quand vous êtes absent. Personne ne peut soulager ma douleur »


« Je ne souhaite que votre bonheur, dans les deux mondes. Votre pauvre et humble esclave, Hürrem ».

- C'est vraiment sublime.

- À travers  ces lettres, Hurrem entretenait constamment son amour avec Soulayman le Magnifique. Et également, le Sultan lui écrivait des poèmes.

Ma compagne,  mon amour, ma lune scintillante,

Mon amie, ma plus proche, ma reine de beauté,

Ma vie, ma source de vie, mon paradis, mon vin de l’Eden, [...]

Ma femme aux beaux cheveux, aux sourcils arqués, aux yeux resplendissants et guerriers,

Je suis malade de toi !

Si je meurs, ton cou sera mon meurtrier, parce que tu es rentrée dans mon sang comme une torture, secours-moi, oh, ma belle chérie qui n’est pas musulmane.

Je suis à ta porte pour faire ta louange, vanter tes qualités, comme si on m’avait donné le devoir de te célébrer sans cesse.

Mon cœur est dévoré par le tourment, mes yeux par les larmes, je suis un homme plein d’amour, il m’est arrivé quelque chose qui me grise.  Je suis devenu comme ivre...


- Quel grand amour! Combien d'années dura-t-il?

- Hurrem décéda à l'âge de 56 ans. Avec une union  d'environ une quarantaine d'années avec le Sultan. Elle n'a jamais cessé d'être sa favorite et d'arriver à faire accomplir tous ses désirs.

- Vous voulez dire qu'en s'acharnant avec l'homme et en rivalisant avec lui, on obtiendra rien.

-Tout à fait ça! Si la femme est comme l'homme, il n'y aura aucun plaisir dans cette union. La femme est l'homme sont comme des contraires qui s'attirent. Quand ils commencent à devenir des semblables, la tristesse apparaît.

- Cette semaine, je vais essayer de garder en tête les méthodes de Hurrem et m'efforcer de devenir une femme.
Traduit du Livre " Evlilikten sonra'da muhabbet olsun" Sema MARASLI 



Bunlar da ilginizi Çekebilir

0 Yorum Yorum Yaz

Yorum Yaz