OUBLIE TOUTES TES CONNAISSANCES SUR LE ROMANTISME

DEUXIÈME PAS

OUBLIE TOUTES TES CONNAISSANCES SUR LE ROMANTISME
Leyla commençait la deuxième semaine, le deuxième pas encore avec une objection.

- Mais non! Ne dites pas ça! La vie n'a plus aucun goût sans le romantisme.

- Tu as raison, c'est beau le romantisme mais avec le courant romantisme, il a tourné au vinaigre.

- Je n'ai pas compris. Quelle est la différence?

- Les tendances romantiques sont apparues dans la littérature au début du 19ème siècle, pour contrer le courant rationalisme en mettant en premier plan l'imagination. Ce romantisme qui à la base était un courant littéraire destiné aux romans et aux poèmes est devenu rapidement un tendance sentimentale que les femmes se sont appropriées. Car le romantisme a frappé
les femmes au point le plus sensible qu'elles possèdent, le cœur. Elles ont été touchées avec l'arme de l'Amour. Après le féminisme, le deuxième coup destructeur lancé à la famille est le romantisme.

- Quels sont les dégâts s'il y a trop de romantisme?

- Les médias ont contribué à diffuser ce romantisme en abondance, en particulier la télévision. Après son invention, tous les critères du mariage et de l'amour ont changé. Comme je te l'ai dis, le romantisme n'est pas mal en soi, c'est le superflu qui de nos jours est devenu une version démesurée qu'on a chargé avec force sur les épaules de l'homme. À cause de la télévision, les femmes ont perdu la raison avec des hommes surréalistes qui ont bondi de l'imagination.

- Vous avez raison dans votre analyse. Quand on voit ses grandes histoires d'amour, on les envies! Ces belles histoires comme celles qu'on vivait avec Kais il y a des siècles... Ces histoires d'amour n'existent que dans les films je pense.

- Voilà toi aussi tu affirmes les dégâts de la télévision. Déjà, la télévision est l'ennemi numéro un de la communication au sein de la famille. Elle vole le temps qui était destiné à la famille.
Le plus grand ennemi du dialogue. Il met aussi des barrières à la communication et l'amour ducouple.

Le plus grand mal vient des séries, des films et même des publicités. D'un côté on nous fait des piqûres de rappel sur le féminisme et de l'autre, on essaie de nous faire avaler la pilule du romantisme...

Alors que quand ces deux composants sont réunis, ils déréglent même le corps le plus sain.

- Pourquoi le féminisme ne s'entend pas avec le romantisme?

- Le féminisme véhicule ces messages aux femmes "tu es égale à l'homme, ne sois pas comme une femme mais soit un homme, soit libre, travaille, mène une carrière, tu es forte, tu es capable de faire les mêmes choses qu'un homme".

Quant au romantisme il dit "tu vivras un amour éternel qui ne cessera jamais, qui ne diminuera jamais. Ton amoureux t'aimera à mourir, il ne cessera de penser à toi, il sera toujours beau, riche, te fera toujours de multitudes de surprises, un homme galant qui discutera des longs moments avec toi."

Comment un homme peut-il aimer autant une femme qui s'est "masculinisée" à travers le féminisme? Comment peut-il être aussi galant? Voici le tableau qu'on nous dessine: un homme comme une femme et en face de lui une femme comme un homme.

- Alors là je ne vous rejoins pas du tout! Un homme romantique n'est pas un homme efféminé. C'est un homme galant qui comprend la nature de la femme.

- Ma chère Leyla, tu m'as mal comprise. Bien sûr que le romantisme à sa juste dose n'effeminera pas un homme, au contraire c'est purement masculin. Je voulais dire que, ce qui est né de cette épidémie du courant du romantisme c'est qu'on attend de l'homme des choses qui sont plus appropriées à la nature de la femme.

- Qu'est-ce qui est extrême dans nos attentes?

- Penser sans cesse à sa femme et l'appeler souvent, lui faire des surprises, n'oublier aucuns jours importants, lui faire des cadeaux, planifier des dîners aux chandelles, tout cela sont des points de détails dans la vie de tous les jours et les détails sont plus propres à la nature féminine.

Malheureusement, les séries ont donné ces rôles aux hommes. Et l'homme qui a le malheur d'oublier un jour important se voit attribuer le statut de grossier et d'inattentionné. Ces jours si exceptionnels se transforment en cauchemar pour toute la famille.

- Vous avez également raison sur ce constat. L'année dernière, Kais a oublié notre anniversaire de mariage. J'étais trop triste. Je vous le dis clairement, je pense ainsi "Vu que mon mari ne se rappelle pas de notre anniversaire de mariage c'est qu'il ne m'aime pas et qu'il ne donne pas d'importance à notre mariage".

- Tu es focalisée sur le romantisme. "Si mon mari ne se rappelle pas de notre anniversaire de mariage c'est sûrement parce qu'il ne m'aime pas" Mais quel est le rapport ? Peut-être qu'avec tout le travail auquel il doit penser, il a dû simplement oublier.

Alors à toi de t'en rappeller et de lui faire rappeller également. Organise quelque chose et autant toi que lui passez un moment agréable.

- Mais il y a des hommes qui s'en rappellent!

- Oui il y en a effectivement. Mais combien d'entre eux s'en souviennent sincèrement car c'est important pour eux et combien s'en souviennent de peur de leur femme. Ceci est un problème à part.

Dans les séries, les hommes n'oublient pas ces jours importants. Une femme qui passe ses soirées à regarder ce genre de série, n'arrive plus à distinguer le réel de la fiction. En effet, la réalité et la fiction s'imprègnent au même degré dans le cerveau humain. Le conscient et l'inconscient prennent la même apparence.

À cause de la télévision, les femmes veulent passer leur vie avec des hommes comme les héros des séries. Et quand elles ne le trouvent pas, elles essaient de faire ressembler leurs maris à ses héros. Et bien sûr le résultat n'est qu'une grande déception. Dans les familles, les femmes sont malheureuses et les hommes blessés.

- À mon avis, ça nous fait du bien de regarder de belles histoires d'amour alors que nous, nous ne l'avons pas trouvé ou que nous l'avions mais que nous l'avons perdu.

- Au contraire, ça rend malheureux! L'être humain ne se contente pas de regarder, tout le monde veut que l'amour soit toujours présent dans sa vie. Et même les femmes âgées. Une dame âgée approchant les soixante-dix ans, mariée et qui avait des petits enfants disait "si je devais revenir sur Terre, je ne me marierais jamais. Je voudrais vivre en tant que maîtresse. Je n'ai pas vécu de grand amour dans ma vie. Si j'avais une chance de revivre, je serai maîtresse et vivrai un grand amour"...

Bien sûr cela est le résultat de passer ses soirées devant les séries à l'eau de rose. Comme toutes ses publicités de nourriture qui passent en boucle toute la journée et qui mettent l'eau à la bouche à ceux qui n'ont pas les moyens d'en acheter.

Les séries d'amour ont le même effet, ça fait saigner les cœurs. Ça ravive le chagrin d'amour de ceux qui ont été blessés et fais ressentir un vide à ceux qui ne vivent pas d'amour.

- Vu sous cet angle, vous avez raison.

- Connais-tu l'histoire de l'homme qui pleurait à cause d'un héritage?

- Non, je ne connais pas.

- Un jour, un homme s'est fait tabassé par les membres de sa famille, à la suite d'une dispute concernant le partage d'un héritage. Il décide de porter plainte. Il a fait appelle à un écrivain public pour lui écrire sa requête. L'écrivain public lui dit qu'il va lui écrire une bonne requête et qu'il pourra venir la récupérer en fin d'après-midi.
Le moment venu, l'homme alla donc récupérer la requête qui regorgeait d'histoires qu'avait
inventé l'écrivain public.
" Ta requête est prête! Je vais la lire et tu signeras en bas de la page."

L'homme écouta la requête et se mit à éclater en sanglot.

"Pourquoi pleures-tu ?" lui dit l'écrivain " Oh lala mais tout ce que j'ai subi et je ne m'en suis même pas rendu compte!" s'exclama l'homme.

Et avec la télévision les femmes éclatent en sanglot en voyant tout ce qu'elles ont raté, tout l'amour qu'elles n'ont pas pu vivre.

- Ce qui me captive dans les séries c'est qu'elles se déroulent souvent dans des grandes demeures. Quand la série se termine, je regarde ma maison et je me dis "mais pourquoi je n'ai pas une maison comme eux." Parfois même quand j'accomplis les tâches ménagères, je me dis "pourquoi une des servantes des séries ne vient pas nettoyer ma maison comme ça j'aurais le temps de me faire belle et de me faire servir à table".

- Très bonne analyse! La série pousse les spectateurs à se lasser de leur vie simpliste et de leur faire envier la vie de riche. De plus, ces feuilletons "normalisent" l'adultère et la vie de couple hors mariage. Le spectateur apprend le complot et la malhonnêteté.

- Quand on y réfléchit longuement, on voit mieux les dégâts. Je pense bien qu'à partir d'aujourd'hui je ne vais plus autant occuper la télé.

- Notre rencontre de la semaine touche à sa fin ma chère Leyla. Je t'invite à réfléchir cette semaine, sur les effets négatifs du romantisme et de la télévision. Nettoie en profondeur ces dégâts qui ont pu t'imprégner sans en laisser une miette.

La semaine prochaine on continuera avec un autre pas.

Traduit du Livre "Evlilikten Sonra'da Muhabbet Olsun" de Sema MARASLI




Bunlar da ilginizi Çekebilir

0 Yorum Yorum Yaz

Yorum Yaz